Dimanche , 24 novembre 2013
News
Accueil / Protection de l'Océan / Se battre pour la préservation des océans
Se battre pour la préservation des océans

Se battre pour la préservation des océans

Afin de protéger les océans, des organisations se battent jours et nuits. L’impact néfaste de l’homme sur le monde marin n’est plus à prouver. Heureusement, certains souhaitent faire évoluer les choses.

Le monde maritime est en danger. Entre pollution, réduction de l’habitat naturel de milliers d’espèces et la pêche intensive qui diminue le nombre de proies pour de nombreux prédateurs, il est temps d’agir. C’est ce que font de nombreuses associations, la plupart à but non lucratif, afin de préserver les côtes ainsi que les océans. Malheureusement, ces organisations ne reçoivent que très peu d’aides, financières ou matérielles, de la part des l’Etats. Focus sur deux d’entre elles.

La Surfrider Foundation

La Surfrider Foundation a été fondée en 1984 à Malibu à l’initiative de quelques surfeurs qui souhaitaient préserver leur plage de la pollution grandissante. A travers différentes missions, des systèmes d’éducation et de la prévention, l’association met tout en oeuvre afin de sauver et de préserver le milieu océanique. Bien qu’elle ait été créée par des surfeurs, la Surfrider Foundation ne réunit pas que des adeptes de glisse, au contraire. Des personnes venant de tous les horizons et de milieux sociaux différents peuvent devenir membre de l’organisation. Une chose simple les rassemble : la Passion de l’Océan. La Surfrider Foundation est aujourd’hui une organisation internationale qui ne compte pas moins de 10 000 membres, dont 1 400 volontaires. Orientée jusqu’ici sur le monde marin, elle souhaite désormais s’étendre aux lacs et aux rivières.

Shark Angels    

Il arrive que des associations se mobilisent pour la préservation d’une seule et unique espèce, c’est le cas de Shark Angels. Cette organisation, fondée en 2007 aux Etats-Unis, se bat afin de sauver les requins, dont la majorité des espèces est en voie de disparition à cause de la pêche intensive.

73 millions, c’est le nombre de requins tués chaque année. Alors qu’ils sont dépeints comme des monstres, ces poissons majestueux sont essentiels à l’équilibre des océans, et par conséquent, à celui de l’être humain. Shark Angels est présente dans de nombreux pays, ces membres mènent des actions locales afin de sensibiliser les populations aux problèmes des requins.

Malgré le dévouement de ces associations, de nombreuses espèces restent en voie de disparition, et la pollution ne diminue pas, c’est pourquoi leur venir en aide est vital.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>