Vendredi , 22 novembre 2013
News
Accueil / Les insolites de Seamigo / Sauvons les poissons, mangeons des méduses !
Sauvons les poissons, mangeons des méduses !

Sauvons les poissons, mangeons des méduses !

Le 30 mai 2013, l’Organisation des Nations Unies et l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont jeté un pavé dans… la poêle. Et pas n’importe quel pavé, un pavé de méduse ! Alors, consommera ou consommera pas ?

« Si vous n’arrivez pas à les combattre, mangez-les ! » préconisent les chercheurs de la FAO. Une façon de limiter l’augmentation de ces gracieuses mais pour le moins urticantes espèces marines dans nos mers tout en développant les produits alimentaires à base de méduses. Mais pour faire quoi ?

A en croire les scientifiques et les stocks vides d’apaisant pour brûlures, les méduses sont de plus en plus présentes dans nos mers et par conséquent chassent et mangent les stocks de poissons de nos côtes.

Pour y remédier tous les moyens sont bons : les cuisiner à la manière du Japon, adepte des plats à base de méduse, en les séchant et en les coupants en fines lamelles. En beignets, en steaks, en encornets, toutes les recettes s’accommodent à « l’arrière-goût vinaigré » de la méduse. Même si toutes les méduses ne sont pas comestibles. Attention aux irritantes, c’est « comme le Tabasco !».

Une autre solution ? Et là ce sont les laboratoires de cosmétiques qui vont être contents,  les méduses, en particulier la « méduse immortelle » (Turritopsis nutricula), pourraient servir de matière première à l’élaboration de produits régénérant  pour les êtres humains (oui c’est bien ça, les crèmes contre les rides).

De nombreux dispositifs pour enrayer le développement des méduses et conserver dans nos océans les poissons.

A vos assiettes et bon appétit !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>