Jeudi , 14 novembre 2013
News
Accueil / Conseils et infos pratiques / Noyades : ne pas se croire invincible !
Noyades : ne pas se croire invincible !

Noyades : ne pas se croire invincible !

Chaque année, les vacances d’été apportent un nombre dramatique de noyades. Mauvaises conditions météorologiques, surveillance inexistante ou indifférence des baigneurs, le résultat reste le même. L’océan peut être redoutable, le connaître est essentiel.

Durant la saison estivale, les plages françaises voient leur nombre de visiteurs tripler. Malheureusement, l’engouement des nageurs entraine des drames. 91 personnes se sont noyées en France sur la période de juillet à début août, mers, lacs et rivières confondues. Bien que ce chiffre paraisse très impressionnant, il reste dans la moyenne. Par exemple, 242 personnes ont perdu la vie durant l’été 2012 en se noyant. Les autorités tentent de lutter contre ces tragédies. La verbalisation des baigneurs imprudents est d’ailleurs envisagée. Cependant, il existe des moyens beaucoup plus simples et moins onéreux afin d’éviter les noyades.

Des raisons multiples

La plupart des noyades surviennent car les baigneurs sous-estiment la puissance de l’océan. En effet, derrière sa beauté hypnotique, il cache de nombreux pièges que certains touristes, et même habitués, ignorent.

Les vagues sont visibles, mais elles peuvent être meurtrières. Une personne qui n’a pas l’habitude peut vite se retrouver piéger par la houle et paniquer.

L’une des causes les plus fréquentes de noyade est le courant. Invisible, il est parfois tellement puissant que lutter contre lui est tout simplement impossible, et ce même pour des sportifs professionnels, qui passent la majeure partie de leur temps dans l’eau. Le phénomène des baïnes est, lui aussi, très dangereux, notamment lorsque la marée est haute. Malheureusement, certaines catastrophes surviennent à cause d’un manque de surveillance, ou encore suite à des soucis de santé tels que des malaises ou des problèmes cardiaques.

L’océan, ça s’apprend

La majorité des noyades qui sont survenues cette année ont été dues au fait que certains ne respectent pas les consignes de prévention, comme le drapeau rouge par exemple. En effet, beaucoup pensent pouvoir nager dans toutes les conditions, ou sont des habitués de l’océan, ils pourront alors échapper à la noyade, ce qui peut avoir des conséquences fatales.

L’Homme est incapable de maîtriser les éléments, lorsque ces derniers se déchainent, il n’y a rien à faire pour lutter, seulement respecter les règles de sécurité et se renseigner. Il faut apprendre à connaître l’Océan.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>