Jeudi , 14 novembre 2013
News
Accueil / Actus sports nautiques / Kitesurf : l’exploit humain !
Kitesurf : l’exploit humain !

Kitesurf : l’exploit humain !

Chaque sport a son lot de records et qui dit records, dit records à battre évidemment ! Le kitesurf ne déroge pas à la règle et ses aficionados s’en donnent à cœur à joie. Après l’exploit réalisé par le Français Bruno Sroka en juillet dernier, c’est au tour du Portugais Francisco Lufinha de se mettre en valeur en ce mois de septembre en battant le record de distance en kitesurf.

Rappelez-vous, le vendredi 20 juillet 2013 dernier, le kitesurfer français Bruno Sroka gagnait son pari, rallier les côtes bretonnes à l’Irlande.

Les 240 miles (soit 444 km) de la traversée n’avaient pas eu raison du triple vainqueur de la coupe du monde de kitesurf, Bruno Sroka, qui établissait alors un nouveau record. Pour la première fois, et en 16h40 de glisse, le kitesurf se faisait une place dans l’histoire des traversées longue distance.

« On l’a fait ! »

Suivi par un bateau accompagnateur pendant son périple le champion de 37 ans, relia à la force des bras l’Aber Wrac’h dans le Finistère à Crosshaven dans la baie de Cork dans le sud-est de l’Irlande. « On l’a fait ! » clamait-t-il à son arrivée en Irlande. « C’était très difficile, je suis éreinté. J’ai eu pas mal de vent pendant une grande partie de la traversée, mais sur le dernier tronçon du parcours c’était plus dur. J’ai eu des endroits sans vent du tout. Ma crainte était de devoir abandonner à la fin. » poursuivait le kitesurfer français. « Mais tout s’est bien passé et c’est le principal. Par contre, j’ai mal partout. Ce ne sont pas des ampoules que j’ai aux mains et aux pieds, mais je crois que j’ai perdu ma peau !»

Cet exploit n’était que le début d’un plan à plus grande échelle. Bruno Sroka se donne en effet 2 ans pour réaliser ses rêves : la Trans-Méditerranée en 2014 et la traversée de l’Atlantique en 2015.

Un record du monde battu

D’exploit il en est encore question en ce mois de septembre. Le Portugais Francisco Lufinha vient en effet de se distinguer en battant le record de distance en kitesurf. 310 miles (574.12km) entre Gaia au nord du Portugal et Lagos au sud en 29 heures. Vitesse moyenne 12 à 15 nœuds (22 à 28 km/h) sans stop, jour et nuit ! Précédente marque détenue : 199.63 miles (369.71 km) détenue par l’Américain Philip McCoy Midler entre South Padre Island à Matagorda au Texas en mai 2010.

Francisco Lufinha, 30 ans et passionné de sports nautiques depuis son plus jeune âge, a donc relevé avec succès la Mini Kitesurf Odyssey en utilisant le vent Nord-Sud sur la côte ouest portugaise. Les risques étaient nombreux, force du vent, visibilité, les dangers de l’océan et bien-sûr l’endurance ! Francisco a été entrainé par des spécialistes, dont physiothérapeute et nutritionniste, afin de permettre à son corps de résister à cette activité extrême.

Nul doute que ce record battu donnera de l’appétit à d’autres kitesurfers pour repousser une nouvelle fois les limites de l’extrême !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>